Cette histoire se passe dans un vieux cirque qui n'entraîne plus sa troupe sur les routes. Belle ne se balance plus avec grâce sur le trapèze, Colodi ne met plus d’histoires dans la bouche de ses pantins, et Pipo ne fait plus rugir son lion. Il n’y a plus rien pour susciter les éclats de rires ou les expressions de peur des spectateurs.
Elle peut dire beaucoup de choses, dans son langage sauvage. Petite, l'enfant né de l'amour d'une trapéziste et d'un homme à demi ogre, grandit au Puits des Anges, entourée par des sortes de parrains, d'histoires et de bienveillance. C'est avec enthousiasme qu’elle pose son regard sur les mots, les contes, les récits de vie de ces drôles de gens. Et c'est au cœur d'une nature belle et sauvage qu'elle développera ses instincts.
Ici on lui raconte des histoires qui ont de l'importance. Colodi lui apprend qu’il faut les manier avec précautions, les recouvrir de doigts habiles ou attentionnés pour en extraire l'essentiel pour le cœur. Major Tom est aussi petit que drôle ; il a rejoint la troupe depuis longtemps, a subit des désillusions, mais transforme leur quotidien en joie par ses chamailleries. Le Père, mieux vaut être l'un des siens pour pouvoir l'approcher sans risque. Sa femme, Belle, est aussi délicate que lointaine, parfois glaçante mais aussi tendre envers sa fille durant les moments où elle raconte à quel point on a besoin des histoires.
Mais vient un jour où la tranquillité du Puits des Anges est menacée par l'extension de la ville. Comment protéger tous ceux qui forment un monde de paix et de chaleur pour Petite, qui la porte depuis sa naissance ? Armée de sa seule volonté, elle va redonner vie aux histoires et à leurs significations, là où le spirituel uni, pour sauver les siens.
Par l'écriture de l'auteur nous ressentons l'émerveillement que porte Petite envers le monde. Avec un instinct quasi animal, elle va redonner toute l'affection qu'elle a reçu. Et c'est avec ce qu'elle connaît de plus intime de chacun du Puits des Anges qu'elle y parviendra.
Ce roman dense parle du plus important : l'amour des histoires, le bonheur de chérir, mais aussi de notre part animale et du lien à la nature, dans un monde mêlé d'enchantement et de pauvreté, où l'on doit combattre ceux qui ne nous veulent pas du bien.
C'est réellement mon roman préféré en jeunesse, que je recommande pour sa vision poétique et sensible sur ce qui nous entoure, et qui avec une écriture enchanteresse en fait un joyau.
« Nous mettions en scène ce qui fait que l’homme est plus qu’un homme. Qu’il est à la fois un animal et un dieu. Capable de déclencher des tempêtes, de frémir devant une souris, de se faire respecter d’un fauve, de trembler au moment de sa naissance comme à celui de sa mort. Ce mystère qui fait de nous des êtes doués de haine et d’amour.
La Petite retenait son souffle, et même Gepeto, sur son étagère, tenait tranquille sa langue acide de bois.
-Soir après soir, nuit après nuit… commençait la gamine quand elle était certaine que le vieil homme avait fini. »
(Chronique remaniée et publiée une première fois sur mon ancien blog : delaynomore.kazeo.com)
Comments