top of page
Photo du rédacteurhumainenpages

Chronique "Tenir jusqu'à l'aube" de Carole Fives, éditions Gallimard

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023

Elle aurait pu détester son enfant. Lui faire payer le poids d'un absent, le père de l'enfant, parti pour on ne sait quelle raison. Lui faire payer le fait de vivre enfermée désormais dans une seule identité, alors que ce qu'elle désirait, c'était être mère, mais pas mère solo.


Au lieu de cela, elle part dans la nuit et laisse son enfant de 2 ans derrière elle, quelques instants, toujours plus longs, toujours plus nécessaires. Pour mieux se trouver, et le retrouver lui au retour. Elle croise des gens dans la rue et elle pourrait être eux. Et puis elle rentre.


Dans ces moments elle veut oublier à quel point c'est pesant d'être toujours présente. Elle pourrait réellement le considérer comme l'objet de toutes ses difficultés, lui en vouloir, parce qu'elle n'avait pas prévue de l'élever dans ces conditions, qu'il la précipite dans un monde fait d'obligations, qu'il lui demande par sa seule présence de se muer en adulte responsable, et qu'elle se heurte en permanence aux autres pour lui, de la boulangère à son employeur en passant par le personnel de la crèche. Elle doit littéralement lui vouer sa vie. Alors qu'être mère aujourd'hui ce n'est plus cela.

Mais elle l'aime. Elle se précipite, trébuche, tombe pour lui, se dit qu'elle doit le laisser pleurer la nuit parce qu'il doit comprendre ce qu'est la fermeté, pour finalement se réveiller avec lui dans ces bras. Elle n'a aucun modèle, aucun repère éducatif, et ce n'est pas son père et ses leçons punitives qui vont s'accorder avec sa manière de penser. Alors elle fait au feeling. Son fils grandit et il va bien, ils s'aiment malgré leurs traumas.


Ce livre porte un regard sociétal sur la situation des mères célibataires. Elles sont constamment jugées, infantilisées, considérées comme des mères que l'on a besoin d'éduquer plus que les autres. Tout le monde, à commencer par le personnel de la crèche, se réserve le droit de juger et de prodiguer des conseils totalement dépourvu de bienveillance et de véhiculer des idées clichées sur l'éducation et le développement de l'enfant. L'héroïne serait donc une mauvaise mère...

Car il ne faut pas non plus oublier quelle ne se débrouille pas bien financièrement, alors qu'il est si simple de réaliser des économies ! Les forums fourmillent de bons conseils pour cela, c'est connu.

C'est également sur les forums que l'on retrouve le plus d'idées préconçues sur ce qu'est une bonne mère. Elle doit se vouer à son enfant et assurer professionnellement, jongler entre ces deux sphères en faisant preuve d'organisation, car après tout si la mère solo n'a pas toujours choisit cette situation, elle a tout de même voulu avoir tous ces droits de la femme indépendante, alors qu'elle ne se plaigne pas !


Le livre a donc un versant social car l'autrice a insérée des extraits de conversations sur des forums -qui sont faux mais que l'on imagine proche de la réalité- et qui révèlent à quel point il existe une pensée dominante de l'éducation et de la place accordée à l'épanouissement personnel de la mère. On y lit des idées sacrificielles qui font peser sur l'héroïne du roman une pression et une solitude supplémentaire. Elle est réellement seule.

La narration est aussi entrecoupée par des passages du livre de "La chèvre de monsieur Seguin", double de l'héroïne, parce que cette chèvre veut aussi s'échapper. Dans ce livre il y a une vrai tension, on se demande si la mère ne va pas finir par craquer.


Un roman avec une écriture simple, qui laisse entrevoir toute la complexité d'une telle situation, tout en laissant du souffle dans la narration. Car si les injustices se répètent, nous ne sommes pas lassés en temps que lecteur. On assiste aussi à de jolis moments entre l'enfant et la mère.

C'est aussi un livre au ton engagé, qui le laisse percevoir sans avoir une écriture tranchante, qui me semble être le reflet de l'héroïne, et de son caractère combatif et vraiment attachant.


----------------------------------------------


Ce livre est pour celles et ceux :


Qui ont envie de se reconnaître dans l'expérience de l'héroïne, de voir leurs difficultés reconnues en temps que parent solo ;

Qui se posent des questions autour de la maternité

Qui veulent percevoir l'amour, la bienveillance que l'on porte à son enfant, envers et contre tout

Qui veulent rencontrer une héroïne forte et combative


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page